Dans le cadre de leur projet, 4 élèves de l’UTT – Claire, Chloé, Grégoire et Loïc – nous ont proposé de réaliser notre bilan carbone. En gros, l’étude permettra de déterminer l’ensemble des rejets de CO2 liés à notre activité. On s’est prêté au jeu pendant quelques semaines, un projet complètement dans l’esprit Rosaparks. Durant l’étude, l’équipe a passé en revue les postes pouvant engendrer des émissions de CO2: nos déchets, nos consommations en plastiques, produits chimiques, métalliques, le transport de marchandises, les déplacements de nos clients et du personnel, nos dépenses électriques et chauffage, jusqu’à l’origine de nos produits.
Alors, bon ou mauvais élève?
Plutôt bon élève selon le rapport :)) !! Mais il est évident que nous rejetons des gaz à effet de serre, le bilan carbone est négatif. Pour réduire nos émissions, nos étudiants ont fait quelques propositions intéressantes. Parmi celles-ci, certaines étaient déjà appliquées mais pas complètement, d’autres nécessitent un peu d’organisation mais devraient être réalisables: réduire nos déchets, éviter le gaspillage, optimiser l’approvisionnement, remplacer nos ampoules, remplacer quelques produits d’entretien par des produits moins polluants, etc…
Bluffés par la qualité et la précision du rapport, nous l’avons intégré dans notre feuille de route pour les évolutions futures de notre concept. Nous avons déjà réalisé beaucoup de changements en coulisses. On vous les présentera d’ici peu. Encore un grand merci à nos étudiants. Proposer des burgers bio et bons ne suffit plus! Stay tuned!