Le savais-tu? Aux Etats-Unis, ce 20 janvier correspondait à la journée dédiée à Martin Luther King: “the Martin Luther King Day”. Manifestations, marches, conférences, célébrations…
Le savais-tu? C’est grâce à Rosa Parks et son refus de s’assoir aux places destinées aux noirs que Martin Luther King fut projeté sur le devant de la scène par ses pairs, dans le but d’orchestrer le boycott des bus de Montgomery. En effet, ce jeune pasteur était réputé au sein de la communauté noire pour son charisme, son leadership et ses talents oratoires. Il était l’homme pour mener à bien ce boycott, le premier mouvement de révolte pacifique de l’histoire des Etats-Unis. S’ensuivent alors les mouvements non violents qui ont marqué les esprits: boycotts, manifestations réprimées, jusqu’à la marche sur Washington… “I have a dream…”.
Le savais-tu? Aux Etats-Unis, ce jour est un moment où chacun est sensibilisé à cette lutte qui a changé le cours de l’histoire. Des écoles en passant par la ligue américaine de basket, la NBA, chaque institution fait de cette journée un moment privilégié pour une prise de conscience collective ou d’enseignement pour les plus jeunes générations. En écoutant une station sur notre poste de radio-télécommunication, nous avons d’ailleurs appris que le coach d’une franchise NBA consacre du temps chaque mois, pour un cours magistral destinés aux joueurs. Le thème: leur histoire, celles des afro-américains, le ségrégationnisme , ceux qui ont marqué l’histoire des Etats Unis, qui ont combattu pour les libertés, etc… Génial non? Des joueurs qui n’ont que d’autres objectifs de marquer des paniers perdent souvent la raison devant des salaires inimaginables. L’éducation ne s’arrête pas avec la sortie de l’école.
Le savais-tu? En France, nous n’avons pas ça. Mais tu le savais déjà.