Blog

Frantz

Homme méconnu dont l’œuvre et l’héritage ont été presque oubliés, Frantz Fanon mourrait il y a 52 ans jour pour jour. Ce Français d’origine martiniquaise est non seulement l’une des grandes figures de la lutte d’indépendance de l’Algérie, mais aussi un des fondateurs de la pensée tiers-mondiste. Il inspirera autant les mouvements de décolonisation africains, les mouvements tiers mondistes ou encore les Black Panthers américains. Aimé Césaire – dont nous parlerons bientôt – son professeur du lycée, dira de lui qu’il fut le « premier penseur de la colonisation et de la décolonisation ».

Après ses études de médecine psychiatrique, il exerce en 1953 à Blida dans l’Algérie colonisée, devenant ainsi le témoin privilégié de la misère et des douleurs indigènes. Trois ans plus tard, la révolution algérienne est en marche: il s’engage dans la résistance avec l’ALN et le FLN. Il meurt brutalement des suites d’un cancer à Washington le 6 décembre 1961, quelques mois seulement avant l’indépendance de l’Algérie. Ses oeuvres ont inspiré et continueront longtemps d’inspirer les indignés du monde entier.

Ses principales œuvres: Peaux noires, Masques blancs, Les damnés de la Terre, L’An V de la révolution algérienne. Des livres à déguster sur place, avec frites et boisson 🙂